Buick Vélite : L'extravagance américaine
S'il faut se fier au communiqué de presse distribué lors du lancement de ce prototype, sa silhouette représente une "extravagante retenue". Deux termes contradictoires qui tentent d'exprimer l'objectif des stylistes qui ont voulu réaliser à la fois une voiture hors série de par sa silhouette, mais tout en étant pratique. Le résultat est le Vélite, un cabriolet quatre places utilisé pour annoncer l'arrivée de la nouvelle plate-forme Zeta. Celle-ci sera utilisée sur les voitures intermédiaires de luxe de GM.
Et cette fois, la direction de GM a tout fait pour éviter l'embarrassant problème de la Buick LaCrosse dont l'appellation s'est révélée être un choix assez délicat au Canada. Ce qui a obligé cette division à remplacer cette identification par Allure. Quant à Vélite, ce n'est ni un péché ou une activité sexuelle scabreuse, mais le nom d'une catégorie de gladiateurs, celle qui était équipée d'une lance. Ce nom a également été celui de soldats d'élite de la Garde napoléonienne.
La carrosserie de cette Buick ne manque pas d'élégance et seule son imposante grille de calandre ne fait pas l'unanimité. Mais en plus de se démarquer par sa silhouette, le Vélite est propulsé par un moteur V6 double turbo 3,6 litres produisant 400 chevaux et couplé à une boîte automatique à six rapports.
Et peu importe si ce cabriolet est fabriqué en série ou pas, il est certain que la plate-forme Zeta sera utilisée sur plusieurs modèles à venir. Quant au prototype, il a été produit par Bertone en Italie.